°C

LE LOT : GASTRONOMIE ET TERROIR

Le LOT, un territoire riche en traditions, gastronomie et terroirs…
Soulignons ici aussi le côté festif de la région en commençant tout simplement par celles qui « fleurissent » et nous rassemblent plus particulièrement dès l'arrivée des beaux jours mais qui restent certainement parmi les plus conviviales de toutes, les fêtes traditionnelles de villages.
Continuons ensuite en soulignant toujours le soutien qu'apporte le département à l'organisation des multiples festivals qui ont d'ailleurs pour certains commencés à se regrouper sous une signature commune, LE LOT UN FESTIVAL DE FESTIVALS et pour ne citer qu'eux, le Blues à Cahors, la bande dessinée à Martel et Carjac, les Rencontres Cinématographiques de Gindon,…. et le dynamisme des fêtes plus thématiques comme les médiévales de Gourdon, Africajarc à Carjac et bien d'autres….
Les gourmets ne resteront pas sur leur faim, avec toutes ses richesses culinaires le département a pensé à tout ou presque et les fêtes gourmandes ne manquent pas avec par exemple Lot of Saveurs à Cahors, les Fromages à Rocamadour, la prune dorée à Carennac, la noix à Thegra, et bien d'autres encore…

Richesses que vous ne manquerez pas de découvrir sur les marchés classiques mais incontournables ou ceux des producteurs de pays qui vous proposeront leurs produits locaux.
En été, sur les marchés nocturnes, vous profiterez des parfums et découvrirez des saveurs qui vous titilleront les papilles (la truffe, le safran, les melons du Quercy mais aussi l'agneau fermier, le cabecou (ou rocamadour), fougace, champignons des bois, canard, foies gras et confits, poissons de rivière type sandre ou truite, châtaignes, noix…).
Saveurs que vous pourrez déguster et apprécier dans les nombreux restaurants du Lot. (Le Lot compte sept chefs étoilés au Michelin), ou tranquillement dans votre gîte.
Le département compte aussi trois sites classés SITES REMARQUABLES DU GOUT :
– Lalbenque avec son marché aux truffes.
– Martel avec le moulin à huile de noix.
– Cajarc, la cité du Safran du Quercy.

Vous pourrez bien évidemment déguster ces spécialités avec les excellents vins du Lot.
Pour les découvrir vous pouvez vous adresser :
– A l'espace dégustation de la Villa Cahors Malbec et son espace Lounge, situé à côté du syndicat d'initiative de Cahors.
– Auprès des vignerons directement dans leur cave sous le label « Accueil Vignerons du Lot »
– lors des nombreuses manifestations locales : fêtes des vins, festi-vendanges….
– Ou encore une fois tout simplement sur votre terrasse
Des circuits touristiques à la découverte des vignobles existent et sont disponibles dans les offices de tourisme ou à l'accueil du Village Vacances.

Le LOT, une région qui mérite ses étoiles…
De retour au village, et pour terminer votre journée de découvertes, profitez du calme pour observer le ciel. Le village situé dans le désormais célèbre triangle noir du Quercy compte la plus faible pollution lumineuse de France Métropolitaine où la lumière y est quasi naturelle et permet d'observer en toute quiétude les étoiles.
Allongez-vous sous la voûte céleste, suivez le fil des constellations, comptez les étoiles filantes, laissez-vous envahir par cette lumière douce venue du fond de l'espace tout en faisant un petit retour sur toutes les découvertes, expériences et activités,.. que vous avez vécues lors de cette journée.
Vous verrez comme il est bon et reposant de résider au Village Vacances LES SENTIERS DU CAUSSE.


 
FESTIVAL BLUES DE CAHORS AFRICAJARC MAGRET ROCAMADOUR SAFRAN CIEL ETOILE